Lors
de sa première apparition en Allemagne, le scooter Hobby
(à variateur continu
automatique), fabriqué par les usines DKW , intéressa
les techniciens de tous les pays.
Il est construit en France à partir de 1956 par la Manufacture
de Machines du Haut-Rhin (MANURHIN), dont
les usines sont situées à Bourtzwiller, prés de
Mulhouse.
L'exemplaire dont je suis propriétaire (photo si-dessous) est
"dans son jus" , sauvé de la ferraille aprés de
longues années passées à attendre une
hypothétique résurrection en Corrèze .
Aprés un nettoyage et une révision sommaire il a repris
la route pour quelques sorties dominicales, en attendant une
restauration plus approfondie de la mécanique.
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Extraits
de l'étude technique de l'époque:
"Techniquement bien pensé, il est propulsé par un
monocylindre 2 temps
accouplé
à un variateur automatique continu par courroie .
Le moteur d'un
alésage de 45 mm et de 47 mm de course, possède une
cylindrée de 74 cc. Avec un taux de compression de 6,5 à
1, il développe une puissance de 3cv à 5000 tr/mn.
Grâce à un excellent couple moteur
et à une souplesse accrue par l'automaticité
du variateur de vitesses, le Manurhin transporte facilement deux
personnes, quel que soit le profil de la route."
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